CREBA, un centre de ressources en ligne pour la réhabilitation du bâti ancien

CREBA, un centre de ressources en ligne pour la réhabilitation du bâti ancien

Lancé en octobre 2018, le portail CREBA vise à aider les professionnels du bâtiment à répondre aux enjeux de la transition énergétique en menant des réhabilitations « responsables » du bâti ancien. En conciliant spécificités énergétiques et architecturales, il offre un ensemble de ressources permettant une approche globale et responsable de la réhabilitation du bâti ancien. 
 
Le portail propose un espace documentaire (fiches-résumés d’études et d’ouvrages, documents à télécharger), un outil d’aide à la décision permettant notamment de tester et comparer des solutions de réhabilitation ainsi que des retours d’expériences.
 
Le projet CREBA est soutenu par le Programme ministériel d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE).
Il est piloté par le Cerema aux côtés de 4 partenaires : l’école des Arts et Métiers Paris Tech, le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, les associations Maisons Paysannes de France et Sites & Cités remarquables de France.