Accessibilité

Loi du 11 février 2005, sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, proclame l’accessibilité à « tout pour tous ». Pour la première fois, une définition de la notion de handicap est intégrée à un texte de loi. Aujourd’hui, on en est encore bien loin du compte. 
Avec cette loi, c’est une réelle révolution qui s’engage tant les mentalités et la reconnaissance du handicap ont évolué depuis la première loi d’orientation de 1975. Trois axes prioritaires composent cette loi, la compensation du handicap, le renforcement de l’accessibilité et la simplification des démarches administratives pour les personnes handicapées (nouvelle organisation institutionnelle : MDPH). 
Le handicap est désormais présenté dans toutes ses composantes, physique, sensorielle, mentale, cognitive et psychique. Il est défini non comme une déficience qui sépare ou exclut, mais comme un obstacle rencontré dans la vie quotidienne et dans la participation à la vie sociale.