Architecture contemporaine

En phase avec son temps 

Au delà des apparences, les audaces du mouvement moderne ou du design ne s'expriment pas seulement dans les grandes métropoles. Les créations locales témoignent, elles aussi, des divers courants de l'architecture contemporaine, nés du développement technologique, de l'évolution des modes de vie, et de préoccupations nouvelles liées au développement durable 
 

 

 

La création contemporaine

L'architecture contemporaine puise notamment son origine dans l'industrialisation des technologies du bâtiment. 
Depuis la fin des années 70, elle s'oriente aussi vers la recherche d'économies d'énergies au travers de l'architecture solaire et bioclimatique, donnant plus de place aux produits verriers ainsi qu'aux produits textiles. 
 

 

La production en série 

Il est difficile d'évoquer un style "landais" du XXe siècle comme on parle du "basco-landais" Chaque pays landais, ou plutôt gascon, a sa propre tradition architecturale et suggère des déclinaisons pittoresques locales: le néo-chalossais, le néo-armagnacais, le néo- béarnais, ... 
 

 

Le phénomène des "Castors landais" 

Dans les années 50, au moment où les périphéries des villes voient s'édifier les premiers grands ensembles, le député, futur maire de Mont-de-Marsan, Charles LAMARQUE-CANDO, préfère l'accession du plus grand nombre la propriété individuelle. La Coopérative de Construction des Castors Landais est créée sous l'égide de la SFIO en 1952. Les adhérents optent pour un modèle néo-régional unique, quelques variantes près, facile à reproduire par les artisans locaux: façades maçonnées, toits versants, tuiles mécaniques, ouvertures élargies volets bois. 
En 50 ans, les Castors Landais construisent 6000 maisons dans les Landes, dont 3500 dans l'agglomération montoise. 
 

 

Les maisons des constructeurs

D'autres constructeurs tentent de profiter du succès commercial de la formule en proposant des modèles voisins de celui des Castors. Ainsi, cette architecture régionale simplifiée, au coùt abordable, se retrouve désormais partout dans les Landes. Elle apparaît comme l'archétype de la maison landaise populaire et contemporaine. 
Dynamisée depuis peu par les aides à l'accession, la production commerciale en plan-type évolue. Elle revendique toujours une identité régionale. Mais elle propose une diversification divagante de l'aspect extérieur (toitures multiples faibles pentes, frontons, poteaux, enduits peu qualitatifs, menuiseries PVc. .. ) qui ne peut manquer de nous interroger.