Extensions urbaines

Des éco-quartiers, des lotissements ou des ZAC sont développées  en confortement de villages pour investir des espaces en friches ou en extension de bourgs. 
Aujourd’hui les extensions urbaines doivent être un prolongement du tissu urbain existant, avec un raccordement des voiries, des liaisons faciles pour tous les usagers du nouveau quartier. 
Les lots sont de taille réduite au profit d’espaces partagés, de tailles variées, avec l’implantation de services ou commerces si possible, et d’habitat groupé voire collectif en plus de lots libres. La conception prend en compte les éléments présents sur le site, le paysage naturel ou le bâti existant, se préoccupe de minimiser l’impact sur l’environnement. 
Des expériences sont menées dans le département pour constituer un paysage urbain de qualité offrant un cadre de vie agréable à ses habitants. Le CAUE peut accompagner les collectivités ou les privés qui souhaitent s’engager dans une recherche de qualité urbaine et architecturale. Les fiches d’opération peuvent aider à mieux appréhender les possibilités et les difficultés de ces lotissements « différents » .