Revitalisation des centres

Le phénomène « tout en voiture » a accentué la perte d’attractivité des centres (lotissements, commerces et services implantés à l’extérieur de la ville, logements inadaptés vacants…) 
Le coeur de bourg ou de village doit retrouver sa vocation initiale, être un lieu de vie, d’échanges et de rencontre. 
De nombreux enjeux sont à considérer, enjeux socio-économiques, patrimoniaux, maintien des services et équipements…Conforter et affirmer l’attractivité du centre, c’est améliorer l’espace public, accueillir des habitants dans une offre de logements variés, favoriser le maintien ou la création de commerces, en allant jusqu’à la restructuration tout en préservant le patrimoine et en développant le tourisme. 
Face à ce problème complexe, des réflexions sont engagées sur le territoire, pour des actions qui vont du confortement du coeur de village, au renforcement de l’attractivité des centres bourg, jusqu’au renouvellement urbain durable. 
 
Le CAUE s’implique aux côtés des collectivités qui s’engagent dans ces actions
 
 
 
 
 

 

Densification 

L’espace dans les Landes est si vaste que l’on a pu penser qu’il était infini… 
Pourtant la loi et la recherche d’un développement plus durable impose de consommer moins d’espace. L’accueil de nouveaux habitants doit se faire tout d’abord en valorisant l’existant, réutilisation et optimisation du bâti, puis en densifiant, c’est-à-dire en construisant sur les terrains libres ou les parties de terrain libres, et enfin par la reconstruction. 
Ce phénomène existait déjà dans les secteurs où la pression foncière était importante. Il s’agit d’anticiper, de favoriser ou de contraindre selon les contextes, et d’encadrer dans tous les cas.