Extension/Surélévation : Zoom sur la Maison de la barthe

Extension/Surélévation : Zoom sur la Maison de la barthe

Pour alimenter le « Panorama de l’architecture XX° et XXI° siècles en Nouvelle-Aquitaine », consacré ce printemps au thème « extension/surélévation », le CAUE des Landes s’est intéressé à la Maison de la Barthe de Dax.

Située au cœur de la zone naturelle du bois de Boulogne, à deux pas du centre-ville, une ancienne ferme typique des barthes a été restaurée et transformée en un centre de découverte de la biodiversité locale.

L’architecte, Paul Castaings, a choisi de juxtaposer les volumes : la ferme, l’existant, en pierre et enracinée dans le sol et l’agrandissement léger, en bois, juché sur pilotis, donc en suspension.
La liaison entre les deux est totalement transparente ; portes en verre et verrière sur entrée : pas de conflits entre les volumes mais une complémentarité.
L’agrandissement en pilotis permet d’assurer une meilleure circulation des eaux autour du bâtiment lors des inondations.

Ossature bois, toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales, gestion de l’énergie… le projet s’inscrit sans une volonté de réflexion sur les différents objectifs liés au développement durable.

 

► Consulter la fiche :
/sites/default/files/2021/Divers/Extension_surelevation_CAUE40.pdf

► Voir tous les panoramas :
http://www.urcaue-na.fr/nos-projets/panorama/