Hossegor, cité verte, patrimoine partagé !

Hossegor, cité verte, patrimoine partagé !

Le 30 septembre à Hossegor, le CAUE a participé à une action de sensibilisation sur le thème du végétal de la cité verte, dans le cadre des animations organisées par le Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes (SAPAL) du Conseil Départemental.

Cette intervention a réuni plus d’une trentaine de participants, accompagnés par Thibault Chaix, animateur au SAPAL.

Bertrand Jacquier, chargé de mission aménagement, paysage et environnement au CAUE, a donné une conférence très illustrée sur le thème de l’arbre des villes et des villages, ses enjeux et les spécificités landaises.

Cette présentation s’est prolongée par une promenade de 2 heures dans Hossegor, en compagnie de Pierre Dussain, ancien maire, « greeter » et fin connaisseur de l’histoire locale et du patrimoine de la ville : les platanes de la place du marché et du cinéma, les grands pins de l’église, le paysage de la ville-jardin, les chênes-lièges et grands pins de la digue du canal, jusqu’au casino et à la villa Primerose.

Ont notamment été abordés les aspects suivants : Hossegor comme référence landaise d’urbanisme végétal, les essences locales emblématiques (pin maritime, chêne-liège occidental, arbousier, tamaris, …), les essences des bourgs (tilleul, platane, …). Pierre Dussain a complété les commentaires du CAUE par sa connaissance de l’histoire locale (gemmage, liège, histoire des lieux, méthodes de protection du patrimoine arboré de la ville).

L’enthousiasme des participants est la meilleure des récompenses pour les organisateurs et intervenants : l’utilité des arbres en ville est manifestement partagée et le caractère exceptionnel du patrimoine arboré d’Hossegor n’est plus à démontrer !