Le patrimoine, vecteur d’un développement local cohérent et qualitatif

Le patrimoine, vecteur d’un développement local cohérent et qualitatif

Plusieurs communes landaises s’engagent pour la mise en valeur de leur identité, tout en poursuivant des objectifs de promotion du cadre de vie, d’ouverture et de développement durable.

Certaines ont choisi de s’inscrire dans la démarche des Petites Cités de Caractère®, et accueillaient, début juin, des jurys composés d’élus en charge de promouvoir le réseau PCC®, tout en s’appuyant sur des engagements qualitatifs :

  • Labastide-d’Armagnac, éligible PCC® depuis 2018, recevait un jury national, pour homologabilité, ou mieux, homologation directe au label ;
  • Roquefort a défendu ses atouts et ambitions devant une commission régionale pour candidater à l’éligibilité et rejoindre le groupe des prétendants au label PCC®.

Rappelons qu’à ce jour, outre Labastide d’Armagnac, sont éligibles PCC® les communes de Geaune, Amou, St-Justin et Hastingues ; Sorde-l’Abbaye, autre fleuron départemental, vient de déposer sa candidature et pourrait les rejoindre en fin d’année 2021.

Retour sur la démarche :

  • Le label PCC® est une distinction nationale, intégrée à la marque France Patrimoine, au même titre que les Grands Sites de France ou les Plus beaux villages de France. Il concerne des communes de moins de 6000 habitants, qui ont à cœur de jouer la carte du patrimoine, de l’identité et de l’animation pour se valoriser, en toute harmonie.
  • Le label est obtenu en 4 étapes : potentialité – éligibilité – homologabilité – homologation.
  • Le CDT40* et le CAUE40 sont, dans cette entreprise, des partenaires départementaux très investis, pour promouvoir un tourisme intérieur de qualité, un développement local maîtrisé et harmonieux, une synergie des belles potentialités de nos territoires.

Pour Labastide et Roquefort, les réponses sont attendues le 30 juin 2021… 


* CDT40 : Comité Départemental du Tourisme des Landes

 

Visite du jury national à Labastide d'Armagnac Visite de la commission régionale à Roquefort