Documents d'urbanisme

SCOT 

Les enjeux de bien-être des populations, de solvabilité des ménages et de développement ne se résolvent plus à l’échelle communale uniquement. Les déplacements, l’habitat, les services se planifient à l’échelle du bassin de vie. Le défi réside dans le partage d’un état des lieux entre les acteurs locaux, ainsi que dans la définition et le portage d’un plan d’action commun. 

 

PLU 

Pour la commune, organiser son développement, s’engager dans un projet urbain, implique ensuite une planification, donc un PLU communal ou intercommunal. Le PLU doit être un très bon moyen de traduire un projet politique, porté par des élus motivés, qui se sont donnés des moyens à la hauteur de leur ambition qualitative. 

 
Le CAUE peut accompagner les collectivités dans l’élaboration de ces outils de planification. 
Pour les PLU ou PLUI : 
  • Aide à la rédaction du cahier des charges (pour bien préciser la mission relative à la densification, ou au recensement des éléments patrimoniaux par exemple). 
  • Aide à la concertation (participation ou animation d’ateliers). 
  • Contributions et participation à la définition du PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) et traduction du projet urbain dans les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et le règlement. 

 

Les nouveaux enjeux du PLU 

Avec la loi Grenelle II, les objectifs de développement durable ont été renforcés : Utilisation économe des espaces naturels, limitation de l’étalement urbain, équilibre du développement, mixité urbaine et sociale, restructuration des espaces urbanisés et revitalisation des centres urbains et ruraux. 
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux 
  • Répondre au défi énergétique 
  • Viser des objectifs d’optimisation de l’espace urbanisé 
  • Penser au renouvellement urbain pour répondre aux besoins en logement et en activités.