Déchets verts, humus, ...

Nos Anciens connaissaient les principes du cycle de la matière organique. Ils l’utilisaient dans leurs activités quotidiennes au jardin, dans les champs, dans la lande pâturée, … La matière organique vient enrichir la terre, nourrir la biodiversité du sol, et participer à leur reconstitution et à leur fertilité. L’utilisation du compost, du bois raméal fragmenté, du paillage, mais aussi des déchets verts, voire des eaux usées, contribue à renouer avec le cycle de la matière organique, pour en faire profiter la Société et l’Environnement.
 
 

Accepter la vie !

Les pratiques de propreté ménagère appliquées au jardin ignorent les lois naturelles du cycle de l’humus. La majorité des jardins se révèle stéréotypée, en désaccord avec leur environnement. L’urbanisme durable propose d’accueillir la vie, sa diversité, son cycle, sans renier la finalité utilitaire des plantations dans les parcelles pavillonnaires.
 
Les jardins sont des milieux vivants, dont la base est constituée par les microorganismes du sol et les invertébrés. La matière organique nourrit le jardin, son humus, sa fertilité : feuilles mortes, déchets de tontes et rameaux peuvent être broyés et recyclés dans le jardin (via le compostage, les dérivés de broyage type BRF). Les paillages, ou mulch (type copeaux de bois), permettent de freiner l’évaporation (et économisent donc les arrosages) et de lutter contre les plantes adventices.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une partie des déchets ménagers peut aussi alimenter la fertilité du jardin : compostage des déchets ménagers (épluchures, …), eaux grises, voire eaux usées (phyto-épuration), jusqu’aux toilettes sèches (avec, par exemple, l’utilisation de sciure de bois).
 
S’ils étaient conçus et gérés de manière plus écologique, les jardins pourraient permettre d’accueillir une forme de biodiversité, et jouer un rôle dans l’équilibre écologique du territoire en constituant une modeste portion de nature ordinaire.
 
 
 
 
 

Un enjeu économique collectif

La seule pratique du compostage des déchets ménagers permet de réduire de manière significative la quantité d’ordures ménagères collectées, soit une économie pour la Société et une réduction de la pollution. Le compostage domestique doit être encouragé dans l’ensemble des opérations d’urbanisme et d’aménagement des espaces d’habitat.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le cadre de son programme de prévention de déchets, le Conseil Départemental des Landes a édité un guide sur le compostage.
« Composter, c’est rendre à la terre ce qu’elle nous a donné ».
 
 
Liens sur ce thème du compostage :