Formes de centralités

Le village-airial ou village-clocher 

L’église, la mairie, la salle des fêtes, l’école et quelques maisons éparses autour de vastes espaces verts collectifs. 
 
Le caractère urbain n’est pas affirmé (constructions en ordre discontinu, espace public sobre et naturel…), le paysage est très ouvert :  
  • relation directe entre paysage rural agricole et coeur de village dont le clocher est le repère pour le village-clocher        
  • silhouette forestière de pins entourant la clairière habitée du village-airial, ponctuée d’arbres remarquables (chênes) . 

Ce type de village est présent dans la partie Nord du département, partie forestière ou certaines zones agricoles (Marsan, Armagnac, pays tarusate…). 

 

 

Le village-rue 

Le village est implanté le long d’un axe de communication, en ordre discontinu et en retrait sur un site sans relief, mais le plus souvent en ordre continu, à l’alignement, constituant un tissu urbain dense mais sans épaisseur dans des sites avec du relief. 

L’espace public se résume à l’emprise de la rue principale, très minérale. 

Ces bourgs linéaires sont installés essentiellement dans la partie sud du département, en Chalosse et Tursan.

 

 

 

Les bourgs centres 

Le bourg centre a une identité urbaine affirmée, et s’est constitué de manière radio concentrique autour des axes et carrefours importants. Il regroupe différentes fonctions ( habitat, équipements, commerces et services) et présente un tissu dense. 
 
Les constructions implantées à l’alignement et en ordre continu ou semi-continu structurent les rues et les places au traitement minéral. 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les bastides 

Les bastides sont des villes nouvelles créées au Moyen-Age. La plupart du temps, la bastide est une fondation ex-nihilo, mais elle peut parfois se superposer à une implantation antérieure. Ces créations se sont développées dans le Sud-Ouest aux XIII° et XIV° siècles. Dans les Landes,cette dynamique s’étend sur une période échelonnée de 1268 (Pimbo) à 1346 (Buanes). On dénombre 31 bastides dans les Landes, dont certaines sont encore très bien conservées. 
 
Selon son développement, la bastide constitue un bourg centre plus ou moins important, avec un caractère d’espaces publics similaire à celui des bourgs centres. 
 
Elle obéit à une morphologie et à des règles de composition très ordonnancées (rues orthogonales, place centrale souvent bordée de couverts). Le tissu urbain est très dense (bâti à l’alignement et en ordre conti-nu), et plusieurs fonctions sont présentes.