Confort d'usage, fonctionnalité

C'est votre maison. Vous devez en maîtriser le programme (c'est à dire vos besoins), en définir les délais et les conditions de réalisation. 
Dans votre dialogue avec le concepteur, vous serez amené à dire à partir de quel moment la distribution intérieure, le dessin des façades et les aménagements de détails correspondent à vos souhaits (fonctionnalité, budget, ambiances). 
Pour juger si les plans établis et le niveau d'exécution correspondent à vos attentes, il vous faut être capable de lire un document graphique et de comprendre les termes d'un descriptif établi par corps d'état (lots maçonnerie, charpente, ... ). 
 
 

 

Quels sont les besoins de chacun ?

Listez les activités quotidiennes, sans oublier qu'elles peuvent être différentes selon les saisons. Et choisissez les lieux oû ces activités vont se dérouler: écouter de la musique, jouer, faire la cuisine, repasser, faire ses comptes, lire, bricoler et réparer, recevoir des amis, ...
Ma famille est-elle destinée à s'agrandir ? Combien de chambres devons-nous prévoir? Petites ou grandes? 
 

 

Vos goûts ?

Comment vivre en famille? Identifiez la nécessité de surveillance des enfants, les perspectives d'intimité, de vie commune, ... 
Une entrée séparée est-elle nécessaire? La cuisine est-elle importante? Ouverte ou fermée? Peut-on y déjeuner, prendre les repas?
 

 

Sachez vous projeter dans l'avenir

Quel sera votre voisinage dans 20 ans ? Si vous souhaitez construire à l'écart d'un bourg, pensez que l'urbanisation peut un jour vous rattraper et votre environnement se densifier. Vous n'aurez plus le même paysage, la même intimité. Sachez anticiper en implantant la maison sur ou à proximité de la limite avec l'espace public. Quelle que soit l'urbanisation future, vous préserverez la profondeur d'un jardin qui vous offre des perspectives, des vues, ... La valeur patrimoniale de votre bien en sera augmentée.