Insertion paysagère

Dans les Landes, l’aspect des maisons varie avec la situation et le statut social (maison de bourg en bande, maisons bourgeoises imposantes, ferme, …).Cependant partout les constructions ont des points communs qui font référence : 
  • Un volume simple, plan carré ou rectangulaire 
  • Une toiture en tuiles canal ou mécaniques, 2 à 4 versants 
  • Des fenêtres plus hautes que larges à volets bois peints 
  • Des couleurs sobres avec les menuiseries dans un ton plus soutenu que celui de l’enduit 
 
Aujourd’hui l'urbanisation dans les Landes s’exprime d’abord par l’habitat pavillonnaire qui souvent se mêle à un habitat rural ou forestier. Or au nom de la modernité et du style « contemporain » on change la couleur des murs et du toit, on complexifie la volumétrie: Il s'agit pourtant des seuls marqueurs identitaires locaux forts et restants de l’architecture banalisée. 
 
Or l’aspect de la construction détermine le paysage que nous léguerons aux générations futures. 
 
 

Le bois 

A côté des charpentes traditionnelles, de nouveaux systèmes constructifs se sont développés, qui restent souvent apparentés à l’ancienne technique du colombage. La MOB, maison à ossature bois, combine des méthodes américaines et scandinaves : standardisation des composants généralement par panneaux ou ensembles bois-isolant. Le système poteau-poutre utilise, lui, des bois de forte section. La solution bois offre aussi un large choix de revêtements extérieurs, que l’on veillera à bien intégrer dans le contexte urbain ou naturel. Contrairement à certaines idées reçues, le bois est un matériau très résistant, même en cas d’incendie, et pérenne.
 
 
 
 
 
 

 

Le bardage bois 

Il existe plusieurs types de bardages en bois, le plus courant étant celui composé de lames de bois posées horizontalement, ou verticalement sur la façade. 
Les avantages 
Le bardage en bois permet une grande souplesse dans la conception de la façade. Il propose des formes, des couleurs, des possibilités nombreuses et permet de s’adapter à des projets techniquement très divers,. 
Une multitude de produits et de solutions existent, répondant aux attentes des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre. 
Le bardage bois a également l’avantage d’être un produit renouvelable. De plus, le bois a la particularité de stocker du carbone durant sa croissance. 
Le vieillissement du bois, un phénomène naturel 
 
 
Le bois mis en oeuvre en extérieur subit les effets combinés de la pluie, de l’humidité, du soleil et des particules dans l’air (poussières, pollutions, spores,…). Sans finition particulière, la surface exposée du bois va subir une modification de surface qui va changer son aspect : c’est le phénomène de grisonnement du bois. 
Ce phénomène naturel n’est qu’une modification de surface qui n’altère en rien les caractéristiques mécaniques du bois. Disposés en extérieur et sans finition, tous les bois sont amenés à grisonner, quelle que soit l’essence choisie. Ce grisonnement se fera plus ou moins rapidement selon plusieurs critères : l’essence, l’orientation de la façade, le type de mise en oeuvre, le climat local,… Si ce grisonnement est naturel, il peut cependant être atténué par la conception architecturale de la façade ou limité par la mise en oeuvre d’une finition. 
 
 
 

 

Les termites 

Le département a été déclaré totalement termité par l’arrêté préfectoral du 26 juin 2002 (format pdf - 139.2 ko - 29/10/2014). Pour tout le département, les conséquences sont : en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti, un état du bâtiment relatif à la présence de termites est joint au dossier de diagnostic technique à la vente ; en cas de construction ou d’aménagement neuf, des mesures relatives à la protection contre les termites s’appliquent. Pour plus d’information : rubrique termites du site internet du ministère en charge de la construction 
 
 
Organisme ressource : FCBA 
 
 
 

Couleurs : apprendre à regarder (extrait couleurs et matériaux du tarn, CAUE du tarn) : 

Les couleurs sont données par les matériaux de construction et le sol. Bien que ce soit les matériaux employés dans la construction qui déterminent la couleur de l’architecture, celle-ci ne doit être considéré que dans un paysage global dont elle fait partie intégrante. Elle est également étroitement liée aux volumes, rapports de proportions et modénature qui sont des éléments déterminants de l’aspect chromatique d’un site. La couleur est aussi une interaction, entre l’utilisation des matériaux trouvés sur place liés à la nature du sol, et l’application de la couleur sur les éléments architecturaux dictée par la tradition locale : pans de bois, volets, menuiseries, enduits, tuiles canal, ….