Insertion paysagère
Dans les Landes, l’aspect des maisons varie avec la situation et le statut social (maison de bourg en bande, maisons bourgeoises imposantes, ferme, …).Cependant partout les constructions ont des points communs qui font référence :
- Un volume simple, plan carré ou rectangulaire
- Une toiture en tuiles canal ou mécaniques, 2 à 4 versants
- Des fenêtres plus hautes que larges à volets bois peints
- Des couleurs sobres avec les menuiseries dans un ton plus soutenu que celui de l’enduit
Aujourd’hui l'urbanisation dans les Landes s’exprime d’abord par l’habitat pavillonnaire qui souvent se mêle à un habitat rural ou forestier. Or au nom de la modernité et du style « contemporain » on change la couleur des murs et du toit, on complexifie la volumétrie: Il s'agit pourtant des seuls marqueurs identitaires locaux forts et restants de l’architecture banalisée.
Or l’aspect de la construction détermine le paysage que nous léguerons aux générations futures.
Le bois

Le bardage bois


Les avantages
Le bardage en bois permet une grande souplesse dans la conception de la façade. Il propose des formes, des couleurs, des possibilités nombreuses et permet de s’adapter à des projets techniquement très divers,.
Une multitude de produits et de solutions existent, répondant aux attentes des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre.
Le bardage bois a également l’avantage d’être un produit renouvelable. De plus, le bois a la particularité de stocker du carbone durant sa croissance.
Le vieillissement du bois, un phénomène naturel
Le bois mis en oeuvre en extérieur subit les effets combinés de la pluie, de l’humidité, du soleil et des particules dans l’air (poussières, pollutions, spores,…). Sans finition particulière, la surface exposée du bois va subir une modification de surface qui va changer son aspect : c’est le phénomène de grisonnement du bois.
Ce phénomène naturel n’est qu’une modification de surface qui n’altère en rien les caractéristiques mécaniques du bois. Disposés en extérieur et sans finition, tous les bois sont amenés à grisonner, quelle que soit l’essence choisie. Ce grisonnement se fera plus ou moins rapidement selon plusieurs critères : l’essence, l’orientation de la façade, le type de mise en oeuvre, le climat local,… Si ce grisonnement est naturel, il peut cependant être atténué par la conception architecturale de la façade ou limité par la mise en oeuvre d’une finition.
Les termites

Organisme ressource : FCBA
Couleurs : apprendre à regarder (extrait couleurs et matériaux du tarn, CAUE du tarn) :

