Architecture néo-régionale
Une interprétation de la tradition
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L'exemple de l'architecture basco-landaise est une bonne illustration d'une démarche d'adaptation réussie.
On pourra s'en inspirer pour inventer de nouvelles approches qui s'accorderont à nos possibilités constructives et aux expressions plastiques contemporaines.
Les villas de villégiature
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Ces maisons s'inspirent de multiples influences (anglo-normandes, parisiennes, ...).Elles combinent savamment les volumes, intègrent des bow-windows, jouent sur les contrastes de matériaux. Les toitures, souvent très pentues, se couvrent de tuiles plates dites "de Marseille". Cet éclectisme architectural est passé de mode dans les années où a émergé le mouvement moderne, plus sobre et plus géométrique.
Le renouveau de l'entre-deux guerres
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Sur le lac d'Hossegor, le promoteur Alfred ELUÈRE impulse la création d'une station qui se veut sportive et élégante. Il favorise l'expression d'une architecture néo-vernaculaire, fondatrice du "style basco-Iandais", dont certains se revendiquent encore.
À Dax, Eugène MILLIÈS-LACROIX relance le thermalisme local en faisant appel aux audaces du courant international de "l'art déco".
ELUÈRE et MILLIÈS-LACROIX imposent d'autant plus facilement leurs préférences architecturales qu'ils deviennent respectivement maires de Soorts-Hossegor et de Dax.
Hossegor, un nouveau style de station balnéaire
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La cité-parc d'Hossegor, aux voiries courbes, se présente comme une alternative à la ville classique, au Paris "Haussmannien". Les premières villas sont construites autour du lac dans des lotissements réalisés par des sociétés immobilières sur des terrains municipaux concédés. Les lots font de 800 à 2000 m2.
Pour préserver le pittoresque des dunes, il est défendu de déboiser et imposé de construire en dur.
La création d'un style landais et "Basco-Landais"
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Le courant régionaliste néo-basque influence directement les nouvelles créations. Inspiré de la maison labourdine (du nom de la province basque du Labourd), ce style s'exprime depuis la fin du XIXe vers Biarritz, Guétary et Cambo-les-Bains : villas à façade blanche, avec des pans de bois ocre rouge et des encorbellements en partie haute.
Les déclinaisons du Basco-Landais dans l'arrière-pays
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L'art déco
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L'importance de l'art déco dans les Landes vient surtout de l'intérêt historique et patrimonial des deux monuments phares de Dax, le Spendid Hotel et l'Atrium-Casino.
Ces constructions sont conçues entre 1925 et 1930 par l'architecte parisien André GRANET (assisté sur place d'Albert Pomade et Jean-Charles Prunetti). Elles montrent comment, au travers du style Art Déco, on passe des arabesques de l'Art Nouveau à un goût plus marqué pour la géométrie et un classicisme plus épuré.
L'art déco de Dax préfigure déjà, notamment dans ses volumes et ses matériaux, le modernisme architectural de l'après-guerre.
Les constructions publiques
Les salles des fêtes : leur développement au cours du 20ème siècle fut un des phénomènes majeurs de l’histoire landaise. Durant l’entre-deux-guerres, l’architecture de ces édifices a été marquée par la tendance régionaliste et art déco. On retrouve la touche art déco à Cassen, Candresse, Hinx, Lit-et-Mixe, Pouillon, Josse, Mimbaste, Biscarosse, Linxe (oeuvre de l’architecte Fudji)…
L’hôtel le Splendid : cet hôtel thermal est un des rares établissements de la Nouvelle Aquitaine à pouvoir restituer l’ambiance d’un palace des années 1930.
Foyers municipaux : l’architecte montois Franck Bonnefous sera l’auteur de 14 foyers municipaux dans les Landes parmi lesquels figurent l’élégant bâtiment de Morcenx mais également celui de Roquefort où le foyer populaire est partagé entre tradition basco-landaise et l’esthétique des années 30.
Les arènes : après la 1ère guerre mondiale, l’usage du béton se répand dans l’architecture taurine. Une quête de modernisme illustrée par les travaux du pionner Albert Pomade, architecte dacquois qui signe la réalisation de 5 enceintes dans les Landes ; Dax, Soustons, Saint-Sever, Tyrosse, Pomarez. Economique et résistant, le béton armé offre surtout un matériau de choix capable d’épouser les contraintes structurelles liées à la construction d’un édifice de forme circulaire.