Conférences-rencontres
LES RENDEZ-VOUS DU CAUE DES LANDES
#4 "UN BÂTIMENT, PLUSIERS VIES ? CHANGEMENTS D’USAGES ET RECONVERSIONS"
Date : 15 octobre 2024, 14h-18h
Lieu : Archives départementales des Landes
Public : Elus, techniciens des collectivités, professionnels
Le processus de reconversion est le moyen de transformer un bâtiment pour qu’il réponde à de nouveaux usages, sans pour autant perdre la mémoire du lieu. Il convient pour cela de concilier différents impératifs, notamment veiller à une bonne implantation et adapter le programme à un bâtiment existant, en prenant en compte sa qualité architecturale d’origine.
Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, ce "rendez-vous" du CAUE des Landes, en partenariat avec le cluster Odéys et les Archives départementales des Landes, était l'occasion d'exposer à partir d'exemples concrets les enjeux et les contraintes inhérentes à ce type de projet.
► Retrouver les diaporamas des intervenants
#3 "COMMENT CONCILIER SOBRIETE FONCIERE ET BESOINS D'ACCUEIL DES TERRITOIRES ?"
Date : 2 juillet 2024, 14h- 16h30
Lieu : Mugron
Public : Elus, techniciens des collectivités, professionnels
Ce 3ème rendez-vous de sensibilisation était consacré aux moyens de concilier sobriété foncière et besoins d’accueil des territoires.
A cette occasion, l’architecte et urbaniste Clémence de Selva, co-autrice avec Sophie Jeantet et Philippe Bihouix de l’ouvrage « La ville stationnaire », ont donné une conférence introductive à un travail collectif qui associera les territoires et s’échelonnera sur une année.
#2 "LE PROJET DE PAYSAGE AU SERVICE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE"
Date : 28 mai 2024, 9h- 12h30
Lieu : Agralandes - haut-Mauco
Public : Elus, techniciens des collectivités, professionnels
Ce rendez-vous en compagnie de Jean-Pierre Thibault, membre-fondateur et actuel président du collectif Paysagistes de l’après pétrole et ancien inspecteur général du Ministère de l’Ecologie, était notamment l'occasion de décrire les avantages de la démarche paysagère pour la transition écologique.
Pour prolonger la discussion, deux exemples de plans de paysage ont été présentés : celui du Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec Serge Sore vice-président et Loïc Antunes paysagiste et celui de la Communauté de communes du Confluent et des coteaux de Prayssas (47) avec Jacques Dumais, élu référent TEPOS et Adeline Charré, responsable du projet de transition énergétique.
►Retrouver les diaporamas des intervenants
#1 "COMMENT LES COLLECTIVITÉS LOCALES PEUVENT-ELLES AGIR EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ ?"
Date : 11 avril 2024, 14h30-17h30
Lieu : Morcenx-La-Nouvelle, salle Jean Jaurès
Public : Elus, techniciens des collectivités, professionnels
Ce temps d'échange était l'occasion de dresser un état de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes, et de rappeler les moyens mis à disposition des collectivités locales pour préserver les milieux naturels et plus largement, la biodiversité.
►Retrouver les diaporamas des intervenants
Sensibilisation des jeunes publics
Les Enfants du Patrimoine
« VISITE DES ARENES DE VILLENEUVE DE MARSAN »
Date : 15 septembre 2023
Public : classes de primaire
Lieu : Villeneuve-de-Marsan
Les « Enfants du Patrimoine » est une manifestation nationale proposée par les CAUE la veille des Journées Européennes du patrimoine. Les CAUE proposent aux élèves et à leurs enseignants, des animations gratuites et adaptées au jeune public, afin de leur faire découvrir le patrimoine qui les entoure, et en profiter pour acquérir des premières notions d’architecture.
Pour cette édition 2023, le CAUE s’est associé à la Fédération Française de la Course Landaise afin de faire visiter aux enfants de la commune de Villeneuve de Marsan un patrimoine qu’ils côtoient tous les jours, les arènes de la ville, qui sont les plus anciennes du département construites en dur.
Trois classes de l’école primaire ont pu successivement bénéficier d’une visite à deux voix entre les architectes du CAUE et un membre de la fédération. Près de 70 enfants ont ainsi découvert les différents éléments constitutifs d’une arène : piste, tribune, loges, gradins, talanquères, «callejon », refuges...
Sensibilisation des jeunes publics
« VISITE DE LA MEDIATHEQUE LOUISE MICHEL A SAINT-PAUL-LES-DAX »
Date : juin 2023
Public : scolaires
Pour récompenser les classes des lauréats du concours de dessin « La Maison Caméléon, ou comment se fondre dans le paysage » organisé par le CAUE sur le thème de l’intégration paysagère, les architectes du CAUE ont mené juin 2023 des visites de la Médiathèque Louise Michel de Saint-Paul-lès-Dax pour des élèves de CM1-CM2 et de 3ème.
Réalisée en 2021 par l’agence d’architecture Lanoire & Courrian, la médiathèque Louise Michel est située au cœur du domaine Pierre-Benoit, un magnifique parc arboré de 2 hectares.
Le projet a consisté à réhabiliter un bâtiment existant (le siège social du groupe Gascogne) et à proposer une extension.Celle-ci prend la forme d'un parallélépipède simple aux parois extérieures en inox poli miroir. Avec des façades miroir reflètant l'espace paysager aménagé autour, le bâtiment semble ainsi se fondre dans le paysage, tel un caméléon.
Les enfants ont ensuite participé à un rallye-photos. A l’aide de plans et de photos ils ont appris à se repérer sur un plan et à observer les détails architecturaux du bâtiment.
Atelier
« ATELIER PARTICIPATIF A ORX »
Date : 28 janvier 2023
Dans le cadre de l’accompagnement de la commune pour la redynamisation de son centre-bourg et notamment la requalification de la place du village, le CAUE a organisé samedi 28 janvier un atelier participatif avec les habitants. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes. A l’aide de grands plans et d’une maquette, par petits groupes, chacun a pu s’exprimer, partager ses arguments, contribuer à la construction collective du programme d’aménagement de la place publique. Quatre heures de travail, de débat dans la bonne humeur ont permis d’aboutir à un schéma d’intentions mettant en valeur le centre-bourg et organisant les différents éléments souhaités : fronton, espace piéton de convivialité, halle de partage, arbres d’ombrage, … Les élus ont ensuite invité les participants à partager un verre de l’amitié avec dégustation de produits locaux. Les étapes suivantes seront la finalisation du programme, avec la prise en compte de la majeure partie des éléments du schéma d’intentions, la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre, l’élaboration du projet d’aménagement.
Visites & Atelier
« SENSIBILISATION DES ELUS DU SEIGNANX A LA QUALITE URBAINE ET ARCHITECTURALE »
Date : 15 novembre 2022
Dans le cadre de l’élaboration du PLUi du Seignanx, le CAUE a organisé le 15 novembre après-midi des visites d’opérations et un atelier de maquettes pour sensibiliser les élus à la qualité urbaine et architecturale.
Les élus ont pu visiter trois opérations à Saint-Vincent-de-Tyrosse et Capbreton, accompagnés par des représentants de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
A l’issue des visites, un atelier de maquettes les invitait à réfléchir à l’aménagement de deux sites, à Saint-André de-Seignanx et Tarnos, en prenant en compte différents enjeux : diversité fonctionnelle, mixité sociale, densité, qualité urbaine, architecturale et paysagère, aspects bioclimatiques, gestion des eaux pluviales, biodiversité …
Cette séance de travail a été poursuivie le 22 novembre par de nouvelles visites de sites dans le Seignanx et un travail de réécriture des orientations du PADD pilotés par l’AUDAP.
Sensibilisation "grand public"
Journées européennes du patrimoine
« VISITE DES ARENES DE DAX »
Date : 17 et 18 septembre 2022
Public : tout public
En partenariat avec la ville de Dax, les architectes du CAUE ont animé deux visites des arènes de Dax.
Chaque visite a été scindée en deux temps : une balade urbaine sur l’historique des arènes dans la ville, puis une visite plus architecturale sur le bâtiment complétée par l’intervention de M. Pierre Dupin du service Urbanisme de la ville de Dax, pour faire découvrir les usages et le fonctionnement du bâtiment.
En point final, les visiteurs ont pu découvrir, de façon privilégiée, cet équipement depuis la piste de l’arène.
Sensibilisation des jeunes publics
« VISITE DE LA MEDIATHEQUE DU MARSAN »
Date : mai -juin 2022
Public : scolaires
Pour récompenser les classes des lauréats du concours dessin « Ma maison Pirouette », organisé par le CAUE sur le thème de l’accessibilité, deux architectes du CAUE ont mené en mai et juin 2022 des visites de la Médiathèque du Marsan sous l’angle de l’accessibilité.
Espaces adaptés, livres en braille et en gros caractères, ascenseur, rampe d’accès pour les personnes handicapées, bandes podotactiles, bornes audio… écoliers et collégiens ont découvert comment les différents handicaps pouvaient être pris en compte pour qu’un bâtiment puisse être accessible à tous.
Des jeux-photos ont été proposés aux enfants pour leur apprendre à se repérer à partir d’un plan et à observer les détails architecturaux.
La médiathèque est l'oeuvre des architectes du Cabinet Archi 5 associés à Borja Huidobro
Formation
« CYCLE D’(IN)FORMATION À L’URBANISME POUR LES ÉLUS LOCAUX »
Dates : 2021-2022
Initié en mars 2021, le cycle se poursuivra jusqu’en janvier 2022.
Ce cycle de formation vise à permettre aux élus des collectivités territoriales d’appréhender les enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Il aborde d’une part les principaux enjeux d’aménagement des territoires landais, et d’autre part, les méthodes et outils pour y répondre ; à savoir, la planification urbaine, la programmation et le financement des équipements, l’urbanisme opérationnel et l’urbanisme de gestion, les politiques et outils de l’habitat et enfin la conduite d’un projet d’aménagement ou de construction publique.
Pour cela, il est composé de 5 journées d’apports et d’échanges.
Ce cycle, dont le CAUE des Landes est à l’initiative, mobilise différents organismes départementaux qui œuvrent dans les différents champs abordés : Agence d’aide aux collectivités locales (ADACL), Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (SATEL), Etablissement public Landes Foncier (EPFL), Direction départementale et territoires et de la mer (DDTM).
Ainsi, cette formation doit aussi permettre aux élus de mieux identifier les champs d’intervention respectifs (complémentarités entre organismes) ainsi que des interlocuteurs au sein de chacune de ces structures.
Pour favoriser les échanges, les groupes ont été limités à 25 participants.
Le sessions sont « délocalisées » dans les territoires afin de faciliter la participation des élus.
Détail du cycle
Journée 1 : Introduction au cycle
- L’architecture et l’arbre urbain (CAUE)
- Les enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (CAUE/ADACL Service Connaissance des territoires)
Journée 2 : Planification urbaine, programmation et financement des équipements (ADACL Service Urbanisme)
- Documents de planification urbaine et anticipation des besoins d’équipements.
- Le financement des équipements publics : la fiscalité de l’urbanisme (taxes et participations).
Journée 3: Urbanisme opérationnel et urbanisme de gestion
- L’action foncière des collectivités locales et les opérations publiques d’aménagement (EPFL/SATEL) - L’application du droit des sols (ADACL Service Application du Droit des Sols/CAUE)
Journée 4 : Politiques et outils de l’habitat (DDTM/ADACL Service Urbanisme)
- Les politiques nationales en faveur de l’habitat
- Les politiques locales de l’habitat
- Le financement du logement locatif social
- Les interventions en faveur du parc privé : aides financières et outils
- Les politiques sociales du logement
Journée 5 : La conduite d’un projet (SATEL/CAUE)
- Rappel d’éléments de méthode (management de projets)
- La conduite d’un projet de construction publique
- L’aménagement d’un espace public
- La revitalisation d’un centre-bourg
4 sessions ont été organisées en 2021 :
- A Geaune les 4 mars, 4 mai, 1er juin, 1er et 20 juillet 2021
- A Sabres les 16 mars, 20 mai, 17 juin, 22 juillet et 7 septembre 2021
- A Amou, les 12 mai, 3 juin, 6 juillet, 9 septembre et 5 octobre 2021
- A Soustons les 14 septembre, 7 octobre, 4 novembre, 7 décembre et 6 janvier 2022
Formation
« CYCLE D’(IN)FORMATION À L’URBANISME POUR LES ÉLUS LOCAUX »
Dates : 2021-2022
Initié en mars 2021, le cycle se poursuivra jusqu’en janvier 2022.
Ce cycle de formation vise à permettre aux élus des collectivités territoriales d’appréhender les enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Il aborde d’une part les principaux enjeux d’aménagement des territoires landais, et d’autre part, les méthodes et outils pour y répondre ; à savoir, la planification urbaine, la programmation et le financement des équipements, l’urbanisme opérationnel et l’urbanisme de gestion, les politiques et outils de l’habitat et enfin la conduite d’un projet d’aménagement ou de construction publique.
Pour cela, il est composé de 5 journées d’apports et d’échanges.
Ce cycle, dont le CAUE des Landes est à l’initiative, mobilise différents organismes départementaux qui œuvrent dans les différents champs abordés : Agence d’aide aux collectivités locales (ADACL), Société d’aménagement des territoires et d’équipement des Landes (SATEL), Etablissement public Landes Foncier (EPFL), Direction départementale et territoires et de la mer (DDTM).
Ainsi, cette formation doit aussi permettre aux élus de mieux identifier les champs d’intervention respectifs (complémentarités entre organismes) ainsi que des interlocuteurs au sein de chacune de ces structures.
Pour favoriser les échanges, les groupes ont été limités à 25 participants.
Le sessions sont « délocalisées » dans les territoires afin de faciliter la participation des élus.
Détail du cycle
Journée 1 : Introduction au cycle
- L’architecture et l’arbre urbain (CAUE)
- Les enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (CAUE/ADACL Service Connaissance des territoires)
Journée 2 : Planification urbaine, programmation et financement des équipements (ADACL Service Urbanisme)
- Documents de planification urbaine et anticipation des besoins d’équipements.
- Le financement des équipements publics : la fiscalité de l’urbanisme (taxes et participations).
Journée 3: Urbanisme opérationnel et urbanisme de gestion
- L’action foncière des collectivités locales et les opérations publiques d’aménagement (EPFL/SATEL) - L’application du droit des sols (ADACL Service Application du Droit des Sols/CAUE)
Journée 4 : Politiques et outils de l’habitat (DDTM/ADACL Service Urbanisme)
- Les politiques nationales en faveur de l’habitat
- Les politiques locales de l’habitat
- Le financement du logement locatif social
- Les interventions en faveur du parc privé : aides financières et outils
- Les politiques sociales du logement
Journée 5 : La conduite d’un projet (SATEL/CAUE)
- Rappel d’éléments de méthode (management de projets)
- La conduite d’un projet de construction publique
- L’aménagement d’un espace public
- La revitalisation d’un centre-bourg
4 sessions ont été organisées en 2021 :
- A Geaune les 4 mars, 4 mai, 1er juin, 1er et 20 juillet 2021
- A Sabres les 16 mars, 20 mai, 17 juin, 22 juillet et 7 septembre 2021
- A Amou, les 12 mai, 3 juin, 6 juillet, 9 septembre et 5 octobre 2021
- A Soustons les 14 septembre, 7 octobre, 4 novembre, 7 décembre et 6 janvier 2022
Sensibilisation des jeunes publics
Les Enfants du Patrimoine
« PARCOURS ARCHITECTURAL ET LUDIQUE AU PÔLE CULTUREL DU MARSAN »
Date : 17 septembre 2021
Public : classes de primaire
Lieu : Saint-Pierre-du-Mont
Les « Enfants du Patrimoine » est une manifestation nationale proposée par les CAUE la veille des Journées Européennes du patrimoine. Les CAUE proposent aux élèves et à leurs enseignants, des animations gratuites et adaptées au jeune public, afin de leur faire découvrir le patrimoine qui les entoure, et en profiter pour acquérir des premières notions d’architecture.
Pour cette 4ème édition des "Enfants du Patrimoine", le CAUE a organisé, le vendredi 17 septembre 2021, une visite architecturale et ludique du Pôle culturel de Saint Pierre du Mont. Près de 150 enfants de l'école primaire de Saint-Pierre-du-Mont ont répondu à l’appel : 4 classes de CM1-CM2 et 2 classes de CE1-CE2. A l’extérieur, les enfants, invités à jouer les photographes lors d’un rallye-photo, ont appris à se repérer sur un plan, à observer les détails architecturaux du bâtiment et les espaces paysagers associés. A l’intérieur, ils ont découvert des notions techniques complexes : organisation spatiale, isolation acoustique, matériaux, éclairage, volume….
Sensibilisation des jeunes publics
« VISITE DE LA MAISON DE LA BARTHE A DAX »
Date : 15 juin 2021
Public : scolaires
Le 15 juin 2021, des élèves de l’école primaire d’Arsague sont venus visiter la Maison de la Barthe avec les architectes du CAUE.
Cette visite venait récompenser les classes des lauréats du concours de dessin « Ma maison écolo ».
La Maison de la Barthe est située aux croisements des sentiers de promenade, à deux pas du centre-ville, dans ce patrimoine naturel d’exception que sont les barthes de l’Adour.
En 2013, la ville de Dax a confié à l’architecte Paul Castaings le soin de transformer une vielle ferme typique des barthes pour en faire un espace d’accueil, de découverte et de pédagogie.
Ossature bois, toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales… autant d’éléments qui témoignent de la prise en compte des enjeux du développement durable.
Des jeux-photos ont été proposés aux enfants pour leur apprendre à se repérer à partir d’un plan et à observer les détails architecturaux.
Atelier-rencontre
« CONSTRUIRE AUTREMENT»
Date : 6 octobre 2020, 14h15 ‐ 17h
Lieu : Morcenx-La-Nouvelle, salle Jean Jaurès
Public : Elus, techniciens des collectivités, professionnels
Présentation
En réponse aux enjeux environnementaux, à l’évolution des modes de vie et aux modifications induites tant en ce qui concerne l’habitat que les lieux d’activités, les innovations se multiplient. Elles portent aussi bien sur l’expression des besoins (aspects programmatiques) et la conception des bâtiments que sur les procédés de construction et les matériaux.
Cet atelier dont le thème est « construire autrement », propose à partir d’expériences locales, de réfléchir collectivement à ces évolutions pour envisager et concevoir différemment ces espaces de vie.
A de nouveaux besoins, de nouvelles réponses…
L’exemple de l’habitat participatif :
- L’implication d’un bailleur social
Imed Robbana - Le COL
De nouveaux espaces de travail :
Prendre en compte la transition écologique dans la conception des bâtiments…
- Enjeux techniques et évolution des procédés
Frédéric Betbeder - Nobatek
- Les matériaux renouvelables
Anaïs Chesneau - Ecocentre Pierre et terre
Sensibilisation des jeunes publics
Journées Nationales de l’Architecture
« MA MAISON ECOLO » : CONCOURS DE DESSIN POUR LES SCOLAIRES
Date : du 16 octobre au 18 décembre 2020
Public : scolaires du CP à la 3ème
Concours lancé à l’occasion des Journées nationales de l'architecture (JNA) 2020.
Aquarelle, feutre, crayon, pastel, peinture, collage…les élèves des 3 cycles (du CP à la 3ème) avaient le choix des techniques pour dessiner leur maison écolo.
Plusieurs catégories étaient distinguées :
* cycle 2
* cycle 3
* collège
Il s'agissait d'un concours individuel mais le lauréat faisait aussi gagner sa classe. Chaque participant ne pouvait présenter qu'un seul dessin. Les dessins devaient être réalisés sur du papier blanc au format A4 (21 x 29,7 cm) ou au choix sur papier de type "Canson" 24 x 32 cm.
La date limite de dépôt des dessins était fixée au vendredi 18 décembre à 17h.
377 dessins ont été reçus pour cette première édition !
Le jury du concours s’est réuni à Meilhan le 2 février 2021. Un lauréat a été désigné par catégorie.
La remise des prix a eu lieu en mai et juin 2021.
Chaque lauréat s’est vu remettre un prix individuel (à savoir un "kit du petit architecte") et la classe à laquelle il appartient a pu profiter d'une visite architecturale et ludique d'un bâtiment situé aux alentours de l'école gagnante. Certaines classes ont choisi de visiter le CAUE, d’autres la maison de la Barthe à Dax.
Un grand merci à toutes les écoles qui ont participé :
les écoles d’Arsague, Duhort-Bachen, Créon-d’Armagnac, Meilhan, Montgaillard, Eyres-Moncube, Sully (Dax), Sainte-Marie (Capbreton), ainsi que les collèges de Rion-des-Landes, Labrit, Tartas et Saint-Jacques-de-Compostelle (Dax).
Lien vers le diaporamas présentant les dessins lauréats :
http://caue40.com/sites/default/files/2021/Actualites/laureats_concours%20dessin.pdf
Lien vers l’actu : « Concours de dessin : les lauréats et les classes récompensées »
http://caue40.com/blog/concours-de-dessin-les-laur%C3%A9ats-et-les-classes-r%C3%A9compens%C3%A9s
Sensibilisation du « grand public »
« PAYSAGES DE CHALOSSE ET TURSAN, L’EXEMPLE DU BELVEDERE DE VIELLE-TURSAN »
Date : 10 octobre 2020
Public : Tous publics
Lieu : Vielle-Tursan
Action de sensibilisation du public sur le thème du paysage, dans la cadre des animations organisées par la médiathèque intercommunale d’Aire-sur-l’Adour.
Bertrand Jacquier, chargé de mission aménagement, paysage et environnement au CAUE, a donné une conférence illustrée sur le thème des paysages de Chalosse et Tursan, ses éléments représentatifs, ses enjeux et tendances d’évolution.
Cette présentation s’est prolongée par un parcours sur le terrain au cours duquel ont notamment été abordés, la perception des lieux, la palette végétale, l’identité locale, l’agriculture, l’urbanisme, l’architecture, la biodiversité, l’eau, les dégradations des paysages, …
Sensibilisation des jeunes publics
Les enfants du patrimoine
« VISITE DU CAUE DES LANDES »
Date : 18 septembre 2020,
Public : classes de CE2 et CM1
Lieu : CAUE des Landes
Présentation :
Pour l’édition 2020 des "Enfants du Patrimoine", les architectes du CAUE ont accueilli deux classes de l'école primaire du Bourg Neuf de Mont-de-Marsan.
A partir de plans et de jeux-photos, il s'agissait d'apprendre aux élèves à se repérer, de les inciter à "lever les yeux" pour observer les détails architecturaux constitutifs d'un bâtiment.
Après la visite guidée du bâtiment du CAUE, les architectes ont abordé avec les élèves les questions relatives à la construction du bâtiment, aux matériaux et aux métiers de la construction.
Action de communication
CONCOURS PHOTO « Ma ruralite heureuse »
Date : Du 10 juillet au 20 septembre 2020
Public : tout public
A l’été 2020, les 12 CAUE de Nouvelle-Aquitaine et leur Union régionale ont souhaité valoriser la ruralité en Nouvelle-Aquitaine en organisant un concours photo intitulé « Ma ruralité heureuse -vécue ou rêvée- en Nouvelle-Aquitaine »
Il s’agissait d’observer, de partager et de mettre en lumière des paysages naturels ou bâtis, des scènes de la vie rurale rendant compte des qualités attachées au monde rural.
Fête de village, petit patrimoine, chemin forestier, renard surpris dans la brume du petit matin… A chacun sa vision de la ruralité et du bonheur.
Un jury départemental s’est réuni en septembre pour choisir, parmi les 94 photos reçues, les cinq photos landaises destinées à concourir pour la sélection régionale.
Deux d’entre elles figurent dans l’exposition itinérante destinée à circuler dans les CAUE de Nouvelle-Aquitaine.
Bravo à Laurent Bernede et Jean-Marie Tinarrage pour leurs deux belles images !
Scène de vie de nos campagnes | |
Feu de la Saint-Jean sur la place des Tilleuls © Jean-Marie Tinarrage |
► Voir les 3 prix et la sélection régionale
► Retrouvez les 5 photos landaises qui ont participé à la finale régionale
Action de communication
Opération "MON PAYSAGE CONFINÉ"
Date : Du 30 mars au 12 mai 2020
Public : tout public
Durant la période du premier confinement, les 12 CAUE de Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de l’Union régionale, ont proposé une action de communication commune via les réseaux sociaux sur la perception du paysage du quotidien.
Les habitants ont été invités à poster sur Facebook et Instagram des photos traduisant leur perception du confinement et leur paysage du quotidien : logement, jardin, rue…
Une quarantaine d’images a été reçue dans les Landes avec la mention #monpaysageconfiné
Chaque semaine, le CAUE repostait ces images sur son compte Instagram (@caue_40) et présentait ses deux « coups de cœur ».
► Télécharger le communiqué de presse
► Retrouvez l’ensemble des coups de cœur
Atelier-rencontre
« L'EMPLOI D'UN MATERIAU DE CONSTRUCTION RENOUVELABLE : LE BOIS »
En collaboration avec FIBOIS Landes de gascogne
Date : 12 décembre 2019, 14h‐18h
Public : tous publics (élus locaux, techniciens des collectivités, professionnels)
Lieu : Amphithéâtre de l'IUT des Pays de l'Adour à Mont-de-Marsan
Présentation :
Les exigences de la transition écologique incitent à redécouvrir les avantages des matériaux naturels dans la construction ; et parmi ceux-ci, singulièrement le bois, compte tenu de la superficie des forêts en Nouvelle-Aquitaine et dans les Landes.
Ainsi, le bois local, fort de ses performances et qualités écologiques et esthétiques, permet de concilier enjeux environnementaux et économiques et peut être utilisé aussi bien pour la construction ou l'extension de bâtiments publics que pour des programmes de logements individuels et collectifs.
Il constitue en outre un gisement d'emplois qualifiés au cœur de nos territoires.
Le développement de cette filière nécessite la mobilisation de tous, donneurs d'ordre, concepteurs, entreprises et fournisseurs.
Cet atelier vise à rappeler l'intérêt du bois local pour la construction et à réfléchir collectivement aux moyens de soutenir cette filière.
Déroulé de l'atelier
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS
L’emploi de matériaux renouvelables : enjeux et perspectives
Bertrand Charrier, professeur des Universités, responsable du réseau Xylomat
La filière bois-construction en Nouvelle Aquitaine
Sabrina Fuseliez, responsable promotion prescription bois, FIBOIS LdG
Témoignages d’acteurs locaux :
Le point de vue de maîtres d’ouvrage
Le bois local dans la construction
Jean-Paul Coufinhal, directeur de l’aménagement au Conseil Départemental
13 maisons pyramide II en pin des Landes à Mimizan
Yann Lagarec, chargé d’opérations, XL Habitat
Le point de vue des maîtres d’œuvre
Lesya Kosmina, représentante de l’Ordre des architectes, Agence SLK
Construction bois : un choix simple et raisonnable
Charles-Henri Sichere-Lawton, Agence SLK
Le point de vue de l’entreprise
Exemple du Village landais Alzheimer - Dax
Laurent Daudigny, directeur général de l’entreprise Lamécol
Le point de vue d’un scieur
Présentation illustrée
Philippe Labadie, président de l’entreprise Scierie Labadie
Quelles évolutions des savoir-faire ?
Quelques éléments historiques
Bertrand Charrier, professeur des Universités, responsable du réseau Xylomat
Exemlpe de la PFT Aquitaine bois
Vincent Tastet, PFT Aquitaine bois Lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax
Journées Nationales de l'Architecture
Atelier-rencontre
« QU’EST-CE QU’UNE ARCHITECTURE DE QUALITE ? ET COMMENT L’OBTENIR ? »
Date : 17 octobre 2019, 14h‐18h
Public : tous publics (élus locaux, techniciens des collectivités, professionnels)
Lieu : Maison du site à Arjuzanx
Présentation :
Parce qu'une construction s'insère dans un territoire qu'il lui faut prendre en compte, que son aspect détermine le paysage que nous léguerons aux générations futures, la qualité architecturale est une dimension essentielle du "vivre ensemble".
Mais qu'est-ce que la qualité architecturale au juste ? Peut-on la définir et dans ce cas l'évaluer ?
La question renvoie à la fois à des dimensions objectives (solidité, pérennité, fonctionnalité, confort, coût, etc.) et à des aspects culturels (harmonie, esthétique) qui évoluent au fil du temps...
Tenter d'y répondre est la première étape d'une démarche de progrès, car celle conduit à réfléchir aux conditions d'obtention de la qualité (méthode/moyens).
A partir d'un tour d'horizon de l'architecture dans les Landes et de témoignages, cet atelier propose un échange de points de vue sur la conception et la perception de la qualité architecturale.
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS
Peut-on définir la qualité architecturale ?
- Un détour par une balade architecturale dans les Landes,
pour s'interroger sur les enjeux de l'architecture contemporaine
Agnès Rangassamy, CAUE des Landes
- Le point de vue des architectes…
Représentants de l’Ordre des architectes
Quelles conditions d'obtention de la qualité architecturale ?
- A partir d’un exemple de construction publique
La conduite d’un projet, du programme à la livraison
Frédéric Dassié et Maïté Lefebvre, SATEL
- Un exemple d’architecture du quotidien : la maison individuelle,
Un exemple de « modèle » imaginé dans les années 70 : la maison Girolle,
Marc Dubos, CAUE des Landes
Et aujourd’hui ? Echanges avec la salle
Du projet individuel au paysage urbain : peut-on encadrer l’architecture ?
- La règle d'urbanisme et l'architecture...quelques rappels
Echanges de points de vue
Sensibilisation « grand public »
« L’ARBRE DANS LES VILLES ET VILLAGES DES LANDES, PARCOURS A HOSSEGOR, VILLE ARBOREE»
Date : 30 septembre 2019
Lieu : Hossegor
Action de sensibilisation sur le thème du végétal de la cité verte, dans le cadre des animations organisées par le Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes (SAPAL) du Conseil Départemental.
Cette intervention a réuni plus d’une trentaine de participants, accompagnés par Thibault Chaix, animateur au SAPAL.
Bertrand Jacquier, chargé de mission aménagement, paysage et environnement au CAUE, a donné une conférence très illustrée sur le thème de l’arbre des villes et des villages, ses enjeux et les spécificités landaises.
Cette présentation s’est prolongée par une promenade de deux heures dans Hossegor, en compagnie de Pierre Dussain, ancien maire, « greeter » et fin connaisseur de l’histoire locale et du patrimoine de la ville : les platanes de la place du marché et du cinéma, les grands pins de l’église, le paysage de la ville-jardin, les chênes-lièges et grands pins de la digue du canal, jusqu’au casino et à la villa Primerose.
Ont notamment été abordés les aspects suivants : Hossegor comme référence landaise d’urbanisme végétal, les essences locales emblématiques (pin maritime, chêne-liège occidental, arbousier, tamaris, …), les essences des bourgs (tilleul, platane, …). Pierre Dussain a complété les commentaires du CAUE par sa connaissance de l’histoire locale (gemmage, liège, histoire des lieux, méthodes de protection du patrimoine arboré de la ville).
Sensibilisation des jeunes publics
Les Enfants du Patrimoine
« SENSIBILISATION A L’ARCHITECTURE A TRAVERS LE THEME DE L’EAU ET DES FONTAINES »
Date : 20 septembre 2019
Public : classes de primaire
Lieu : Dax
Les « Enfants du Patrimoine » est une manifestation nationale proposée par les CAUE la veille des Journées Européennes du patrimoine. Les CAUE proposent aux élèves et à leurs enseignants, des animations gratuites et adaptées au jeune public, afin de leur faire découvrir le patrimoine qui les entoure, et en profiter pour acquérir des premières notions d’architecture.
Pour la 2ème édition des "Enfants du Patrimoine", en association avec l’Office de tourisme et la Ville de Dax, les architectes du CAUE ont sensibilisé les enfants à l’architecture à travers le thème de l’eau et des fontaines, très présent à Dax.
Cycle « Adaptation au changement climatique »
Atelier-rencontre
« LA GESTION DES EAUX PLUVIALES, DU BASSIN VERSANT AUX NOUVEAUX QUARTIERS »
Date : 18 juin 2019, 14h‐18h
Lieu : Auditorium, Communauté d'agglomération du Grand Dax, 20 avenue de la gare - 40100 Dax
Intervenants : multiples (élus, technicien & professionnels conseils…)
Présentation :
La gestion des eaux pluviales est une dimension essentielle d'un aménagement durable. Elle doit en effet tenir compte à la fois du changement climatique, des risques naturels, de la trame verte et bleue, mais aussi des contraintes économiques des projets.
Une gamme de solutions techniques existe. Ces solutions se déclinent de la conception des projets jusqu'à la gestion des équipements et des espaces.
A l'échelle des bassins versants, la gestion des eaux pluviales relève des politiques de l'eau et pourra être anticipée dans les documents d'urbanisme.
Au stade opérationnel, elle sera intégrée à la conception des opérations d'aménagement, et plus largement à l'aménagement et à la gestion des espaces urbains.
Cet atelier est l'occasion de constater l'évolution des pratiques en la matière, et de mettre en exergue diverses solutions expérimentées.
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS
Gestion des eaux pluviales et aménagement, méthodes et solutions
Magali PAULHAN, Enseignante, consultante en hydrologie
Eaux pluviales et documents d’urbanisme
- PLUi du Grand Dax
Marie-José HENRARD, Vice-présidente, Communauté d’Agglomération Grand Dax, et Matthieu LARRALDE, urbaniste, CdA Grand Dax - « Plan de référence » et PLU d’Aureilhan
Agnès JARILLON, urbaniste, agence Métaphore et Arnault DOUMAYROU, b.e.t. Verdi-ingénierie
Prise en compte des eaux pluviales dans les opérations d’aménagement
- ZAC Lapuyade à Biscarrosse
Frédéric DASSIE, SATEL, et Carine DUNOGIER, grand prix de l’ingénierie 2015, INGEROP
- 2 opérations d'aménagement à Orthevielle et Saubion
Laurent GAUBERT, géomètre-expert et urbaniste, Agence Premier Plan
Un exemple de gestion raisonnée des eaux pluviales avec « désimperméabilisation » des sols à Capbreton
David JOLY, Directeur des services techniques, commune de Capbreton
Gestion des eaux pluviales sur le bassin Adour-Garonne
Véronique MABRUT, Agence de l’eau Adour-Garonne
Cycle « Urbanisme durable »
Atelier-rencontre-visite
« LA QUALITE URBAINE DES NOUVEAUX QUARTIERS »
Date : 14 mai 2019, 9h‐16h
Lieu : Salle Maremne (face à l’église), avenue du Général de Gaulle à Tosse
puis visite du quartier Laubian à Seignosse
Intervenants : multiples (élus, technicien & professionnels conseils…)
Présentation :
Lorsque l’enveloppe urbaine a été optimisée, il convient d’aménager de nouveaux quartiers d’habitation en extension du tissu existant. L’urbanisme durable impose de répondre aux attentes sociales dans le respect des lieux et de l’environnement.
Cette exigence de qualité doit dicter le processus de mise en œuvre des projets, qu’il s’agisse de :
- leur anticipation dans les documents d’urbanisme et/ou par la constitution de réserves foncières ;
- des orientations données aux futurs programmes de développement et des formes urbaines souhaitées ;
- la conception des espaces publics et lieux de rassemblement collectifs ;
- l’architecture des futures constructions ;
... l’ensemble devant tenir compte de l’économie globale de projet.
La qualité urbaine interpelle ainsi tous les acteurs de l’aménagement...
Déroulé de l'atelier
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS
Les facteurs et conditions de la qualité urbaine, quel(s) référentiel(s) ?
Marie Pierre BARRE, architecte-urbaniste, AUDAP.
L’anticipation des opérations d’aménagement
Du « plan de référence » au PLU de Linxe
Albert TONNEAU, maire de Linxe.
François-Marie LEBRUN, architecte-urbaniste, Agence Métaphore.
Le Lotissement communal à Pontenx-les-Forges
Jean-Marc BILLAC, maire de Pontenx-les-Forges.
Jean Louis CABANACQ, Directeur de l’EPFL et de la SATEL.
Frédéric DASSIE, directeur-adjoint de la SATEL.
Valery BRANDELA, paysagiste-urbaniste, Agence OOk.
Qualité urbaine et économie du projet
Le lotissement Cap Coste à Magescq
Jean Claude Saubion, maire de Magescq
Xavier VILAMITJANA, chargé d’opérations à la SATEL
Pierre ROCA D’HUYTEZA et Leo MARY, architectes-urbanistes, Agence D’une ville à l’autre et Agence Plan B
Du programme au projet : le processus de mise au point d’un quartier durable.
L’exemple du lotissement Laubian à Seignosse
Catherine DELPECH, responsable Développement-Aménagement au COL Anglet.
Marc DELANNE, architecte-urbaniste, Agence Delanne and Co architectes.
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Sensibilisation « grand public »
« LA PLACE DE L’ARBRE DANS LES VILLES ET VILLAGES DES LANDES, L’EXEMPLE DE LABOUHEYRE »
Date : 23 avril 2019
Public : Tous publics
Lieu : Labouheyre
Action de sensibilisation menée dans le cadre des animations organisées par le Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes (SAPAL) du Conseil Départemental.
La visite s’est déroulée autour du patrimoine arboré de Labouheyre. En particulier, les grandes tonnelles de platanes palissés à l’horizontale, patrimoine végétal typique des bourgs landais, ombrageant les places publiques enherbées de la mairie et de la Biguerie. Mais aussi d’autres arbres remarquables de l’espace public : alignement de grands magnolias, chêne-liège occidental centenaire, immense platane en forme libre, …
Et la découverte en fin de journée, d’un vénérable et majestueux cèdre, situé dans un parc privé, et classé « arbre remarquable ».
Cycle "Aménager pour développer
Conférence-échanges n°4 : Jeudi 7 février 2019, de 17h00 à 19h30
« UNE DEMARCHE EXEMPLAIRE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : L'EXEMPLE DU VORARLBERG »
Sensibilisation des jeunes publics
« VISITE DE L’HOTEL SPLENDID A DAX »
Date : 8 janvier 2019
Public : élèves de terminale option Arts
Lieu : Dax
Dans le cadre d’un cycle consacré à l’architecture et à la danse destiné à des élèves de Terminale option Arts, le CAUE a conduit plusieurs interventions sur l’Hôtel du Splendid à Dax. L’occasion d’échanger sur la rénovation d’un patrimoine Art Déco, avec notamment le chargé d’opérations de la SATEL (Sem d’aménagement) qui a piloté le projet, ainsi qu’avec l’artisan maître verrier en charge des travaux d’art, et particulièrement des pièces maîtresses du hall d’entrée.
« La compensation environnementale : entre exigences réglementaires et modalités de mise en œuvre »
Cycle « Aménager pour développer »
« Les politiques de l’habitat au service du développement local »
Cycle « Aménager pour développer »
Lieu : Auditorium, Communauté d'agglomération du Grand Dax, 20 avenue de la gare - 40100 Dax
« Les relations communes-intercommunalités :
gouvernance et financement du développement territorial »
Sensibilisation des jeunes publics
Les Journées européénnes du patrimoine
« HISTOIRE DE BAHUT : VISITE DU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GARNIER A MORCENX »
Public : lycéens
Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet « Histoire de Bahut » consiste à faire travailler une classe sur le patrimoine de leur établissement (patrimoine architectural, artistique, scientifique…), afin qu’un groupe d’élèves puisse, l’année suivante, le présenter aux Journées européennes du patrimoine.
Pour mener à bien cette visite, les élèves ont été accompagnés durant l’année par leurs professeurs et un architecte du CAUE avec lequel ils ont pu apprendre à « regarder » un bâtiment et aborder des notions d’architecture.
Lien vers la fiche dans la base de données « Réalisations »
Sensibilisation des jeunes publics
Les Enfants du Patrimoine
« SENSIBILISATION A L'ARCHITECTURE A TRAVERS LA VISITE DU POLE CULTUREL DE SAINT-PIERRE-DU-MONT »
Public : 4 classes de primaire (CM1/CM2)
Les élèves de l’école Jules Ferry ont découvert un équipement public remarquable en visitant le pôle culturel situé à proximité de leur école. Les enfants ont approché les premières notions d’architecture.
En participant à un jeu photographique à l’extérieur du bâtiment, ils ont pu aborder les questions de matériaux, lumière, couleurs, …
La visite plus technique de l’intérieur complétait cette initiation pour mieux visualiser les volumes, et discuter des dispositifs plus techniques (acoustique, espaces spécifiques…).
Cycle « Espaces publics & conception durable »
Atelier
« L'ARBRE DES VILLES ET DES VILLAGES »
Valéry BRANDELA, paysagiste et urbaniste, enseignant à l'Ecole d'Architecture et du Paysage de
Bordeaux
Bertrand JACQUIER, paysagiste, conseiller au CAUE des Landes
Un exemple de politique volontariste de plantations : la commune de Garein
Philippe SARTRE, maire de Garein, vice-président de la CdC Cœur Haute Lande
Pierre AVERSENQ, expert arboricole/consultant
Table ronde
Les enjeux d'une gestion raisonnée du patrimoine arboré en milieu urbain
Valéry BRANDELA, Paysagiste et urbaniste
Philippe SARTRE, Maire de Garein
Pierre AVERSENQ, Expert arboricole/consultant
Pierre DARMANTE, Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP)
Cycle « Bâti ancien & transition énergétique »
Atelier
« Habitat, patrimoine & rénovation énergétique : quel compromis ? »
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS
Table-ronde
Cycle « Réhabiliter les tissus anciens »
Atelier :
« Revitaliser les centres‐bourgs : habitat, commerces & cadre de vie »
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS :
Table-ronde
avec Jérôme ZUAZNABAR, coordinateur de l’inter-consulaire CCI-CMA Thierry MAZAURY, directeur de la DDTM, Stéphane BARLAUD, maire de Gabarret, Robert CABE, Président de la Communauté de Communes d’Aire-sur-l’Adour et Cédric BOUET, directeur des actions de l’Etat et des collectivités locales, Préfecture des Landes
En partenariat avec le Conseil départemental des Landes, le CAUE vous propose une conférence-échanges :
HABITAT, ÉQUIPEMENTS, URBANISME : l'adaptation au vieillissement de la population
175 place de la caserne Bosquet 40000 Mont-de-Marsan
DIAPORAMAS DES INTERVENANTS
Sylvia ROSALES MONTANO,Directrice d'études, socio-économiste et urbaniste, pôle Recherche et Prospective territoriale Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise
Antoine FAYET, Vice-président de la Fédération Habitat & Humanisme, ancien dirigeant d'ICADE
L'habitat inter-générationnel : une réponse innovante au vieillissement, au mal-logement et à l'isolement social (témoignages à partir d'exemples locaux : Jurançon, Pau, Hendaye ...)
Alain PIBOURRET, Président d'Habitat & Humanisme Béarn-Adour
Adaptation au vieillissement : conduire simultanément un projet d'équipements, d'habitat et un projet social (présentation PSHS de Jurançon, Morlaàs ...)
Gilles OMEL, développeur de projets
Cycle "Projet de territoire"
21 septembre 2017 à Dax
Intervenant : Daniel BEHAR, professeur des Universités, Ecole d'Urbanisme de Paris, enseignant à l'école des Ponts, directeur de la coopérative ACADIE
26 octobre 2017 à Dax
Intervenant : Agnès BERLAN-BERTHON, professeure des Universités, directrice de l'Institut d'Aménagement de Tourisme et d'urbanisme (IATU), Bordeaux
Bibliographie :
Alberto Magnaghi, La biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun,
Editions Eterotopia France, 2014.
Alberto Magnaghi, La conscience du lieu, Editions Eterotopia France, 2017.
David Fanfani, Daniela Poli, Adalgina Rubino, « Pour un modèle d’aménagement et de développement intégré des zones agricoles et périurbaines. Le parc agricole en Toscane centrale et occidentale », Territoires(s) wallons(s) – Séminaire de l’Académie de Louvain, mars 2008.
16 novembre 2017 à Dax
Intervenant : Martin VANIER, professeur des Universités, Ecole d'Urbanisme de Paris.
Cycle "Espace public & Conception durable"
- Pour la qualité de l'espace public
27 juin 2017 à Pontonx-sur-l’Adour
Diaporamas des intervenants :
Marc Dubos, architecte-conseiller au CAUE 40
Thierry Laborde, maire de Donzacq et Christophe Broichot, architecte-urbaniste
Jean-Marc Hedoin, maire de Mano et Elodie Luchini, paysagiste
Madeleine Drape, 1ère adjointe au maire de Lavardac et Pierre Roca d’Huiteza, architecte-urbaniste
Bertrand Jacquier, paysagiste au CAUE 40
Cycle "Valoriser le foncier urbain"
- Mobiliser le foncier non bâti en tissu urbain
23 mai 2017 à Dax
Diaporamas des intervenants :
La division parcellaire : Introduction
Armelle Cazaux, architecte-urbaniste, CAUE 40
Division foncière = économie d’espace ?
- Une manière de faire vertueuse ?
- Quels outils d’évaluation des potentiels et de suivi des évolutions ?
- Quelles complémentarités avec les autres formes de développement urbain ?
- Vers une maîtrise de la densification
Marie-Pierre Barré, architecte-urbaniste AUDAP et Marc Laclau, AUDAP
Nos parcelles font des petits… bonne nouvelle ?
- Temps 1. Constat de la densification des tissus urbanisés
Comprendre le processus de division parcellaire à l’œuvre sur les territoires
-Temps 2. Retours d’expériences
Méthodologie à travers les expérimentations en cours
Pourquoi ? Comment mieux encadrer la division foncière ?
-Temps 3. Postures et modes de gestion
Comment se positionner face aux défis de la division parcellaire ?
Fabrice del Aguila, architecte-urbaniste, CAUE33
- Revitaliser les centres-villes et centres-bourgs : C'est possible !
15 décembre 2016 à Morcenx
Diaporamas des intervenants :
- La situation des villes et bourgs des Landes en quelques cartes
Didier Pauliat (ADACL) et Claire Cazarrès (CAUE 40) - Capitalisation de démarches dont celle de Josselin (56)
Loïc Guilbot, architecte urbaniste au CEREMA - Exemples de réalisations
Loïc Guilbot, architecte urbaniste au CEREMA - Nay, revitalisation d'une Ville-Centre
Guy Chabrout, maire de Nay et Nathalie Tozzi (SOLIHA) - Revitalisation des pôles urbains et aménagement du territoire
Julien Aldhuy, géographe à l' Ecole d'Urbanisme de Paris
- 0 phyo dans les collectivités : comment y arriver ?
28 novembre 2016 à Morcenx
Diaporamas des intervenants
- Rappel réglementaire
Florence Sévignac, Agence de l'Eau Adour-Garonne - Diagnostic et plan de desherbage à Orthevielle
Bertrand Jacquier, paysagiste au CAUE 40 - La gestion 0 phyto dans une commune rurale : Saint-Michel-Escalus
Philippe Duplessis, technicien - Montfort-en-Chalosse s'engage dans le zéro phyto
Dominique Pribat, adjointe au maire et Sabine Meyer, technicienne - Vidéo : "à chacun sa solution ?"
CdC du Val d'Adour madiranais (65) - La gestion des bords de routes
Régis Jacquier, CD 40, Direction de l'Aménagement - 0 phyto et gestion différenciée à Billere (64)
Charles Sorce, responsable des espaces verts - Des supports pédagogiques à disposition
Jérôme Jégoux, CD 40, Direction de l'Environnement - Panel de supports locaux de sensibilisation : Soorts-Hossegor & Ondres
Bertrand Jacquier, paysagiste au CAUE 40 - Les financements Agence de l’Eau /Conseil départemental
Séverine Léger, CD 40, Direction de l'Environnement - Les formations du CNFPT
Marie-Claude Bonjour, CNFPT Aquitaine - Une gestion qualitative des espaces publics : Montaut
partie 1, partie 2, partie 3, partie 4
Claude Boisseau-Deschouarts, maire de Montaut