Enjeux de l'urbanisme durable
Pour les CAUE, la réponse au défi climatique et environnemental passe par l’accompagnement d’une démarche de progrès humain, libre et consciente, qui déborde cipes d’une conception durable et de la performance énergétique.
Un projet durable, c’est aussi la reconnaissance d’une diversité culturelle :
- d’une pluralité de points de vue
- de nouvelles sociabilités,
- de nouveaux modes d’habiter,
- et d’une capacité locale d’innovation pour s’adapter à différents types de situation.
Au-delà des procédures et des modèles, aménager localement en pensant globalement, c’est d’abord une posture éthique : faire mieux, consommer moins d’espace, adapter de nouvelles valeurs et contribuer à de nouveaux paysages….
L’enjeu de l’urbanisme durable est de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Il doit être adapté au territoire et doit permettre une évolution équilibrée.
Conserver le lien urbanisme et nature
Les Landais ont traditionnellement un lien fort avec la nature : ferme isolée, airial, agriculture, chasse et pêche, habitat toujours très proche de la nature…
Cette relation privilégiée perdurera si elle est également ressentie par les nouveaux habitants comme culturellement indissociable du mode de vie local. Aménager au naturel devient un impératif.
Moins consommer l’espace, optimiser l’existant
Dans notre département, qui dispose de grandes étendues, il semble que l’espace est infini…
Et pourtant, le développement des bourgs consomme de plus en plus de terrains, essentiellement sous forme de maisons individuelles avec leur voirie et la surface artificialisée par habitant est en forte croissance.
Il faut économiser l’espace qui est une ressource non renouvelable et mieux l’utiliser.
Repenser l’emprise de la voiture et développer les alternatives
Dans un contexte de dispersion de l’habitat, le nombre de kilomètres parcourus par les automobilistes ne cesse d’augmenter. Mais la tendance au « tout voiture » semble s’infléchir avec la mise en place de bus urbains et de liaisons en transport collectif interurbaines. Dans le contexte des Landes, c’est à l’échelle du territoire départemental que peut être pensé le développement du réseau des transports collectifs. Il suppose un effort parallèle des agglomérations pour réduire la circulation des véhicules et l’emprise du stationnement.
Les projets doivent donc s’attacher à :
- Prendre en compte les rythmes de la mobilité,
- Donner une autre place pour la voiture,
- Rapprocher les services de proximité,
- Prévoir des alternatives à l’automobile,
- Développer les liaisons douces.
Favoriser la transition énergétique
Partout dans le monde, l’énergie nécessaire à la vie quotidienne devient plus chère, rare et polluante. Dans les Landes, la dispersion de l’habitat induit des déplacements importants. L’abondance apparente du bois-énergie pourrait faire oublier la difficulté de se chauffer, mais son utilisation nécessite un stockage et une manutention importants. La sobriété énergétique est à terme la seule option raisonnable.
Un rôle à jouer pour les collectivités dans la maîtrise de l’énergie
Rechercher plus de sobriété énergétique
Penser conception bioclimatique du quartier
Réaliser des réseaux de chaleur
Rendre les nouveaux quartiers vivants
Un urbanisme équilibré passe par la création de locaux commerciaux et de services de proximité, dans les centres des villages, voire même dans des quartiers périphériques mais multifonctionnels. Cette diversité favorise les synergies et certaines activités artisanales. Elle limite l’hégémonie des grandes surfaces périphériques.
Proposer de vivre « à portée de pieds »
Logement pour tous : prendre en compte les parcours résidentiels
Mixité sociale : proposer une offre diversifiée de logements
Attractivité : combiner les formes d’habitat
Consulter les cahiers de l'urbanisme durable
- Cahier 1 : Vers un projet écoresponsable
- Cahier 2 : Aménager au naturel
- Cahier 3 : Mieux consommer l'espace