Accessibilité

OPERATIONS 

Aménagement urbain 
La qualité du cadre de vie et la conception de notre environnement quotidien est un enjeu essentiel. La réussite des projets d’aménagements tient à la capacité des élus, maîtres d’ouvrage urbains, à faire partager leurs diagnostics et à imaginer des conditions d’élaboration, dans le cadre d'une large concertation, des stratégies au service d'un urbanisme durable. 
Réaliser des aménagements de qualité, c’est avant tout répondre à ce besoin de réappropriation des espaces publics au profit de l’ensemble des usagers. 
 
Espaces urbains 
Les espaces publics représentent des lieux privilégiés de la vie collective : fêtes du village, marchés, lieux de rencontre… Ils constituent souvent le prolongement naturel des principaux bâtiments publics (mairie, école ou salle des fêtes). Ils participent donc à la valorisation du patrimoine bâti et paysager de la commune. 
Les aménagements de ces espaces doivent prendre en compte de nombreuses contraintes (réseaux, voirie, signalétique,) ainsi que les besoins des usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, personnes de tous âges, handicapées,) et à leur confort (ombre, mobilier urbain…). 
La prise de conscience est aujourd’hui unanime : élus et usagers, nous demandons tous à retrouver sur nos espaces publics un peu plus de vie, de nature, de sensibilité et d’humanité. Les communes du département s’aménagent et présentent une image plus attractive et un cadre de vie plus agréable. 
 
Traversées de bourg 
La traversée de bourg doit signifier à l’usager de la route le statut, la fonction et les pratiques des espaces parcourus. Il s’agit de passer de la route à la rue espace public, place, desserte de quartiers, liaison urbaine. 
Cette traversée exprime l’image de la commune, avec un traitement qualitatif sur le plan paysager, mais elle doit aussi apporter sécurité et confort à tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes et riverains. 
 
Espaces verts et de loisirs 
Promenades, belvédères, parcs et jardins constituent des espaces dédiés au repos, aux loisirs et à la découverte. Ces espaces « naturels urbains » apportent ombrage et détente, participent au confort thermique et hygrométrique, ont un rôle écologique certain par leur végétation et la faune abritée. Ils peuvent de plus constituer le prétexte aux échanges et relations, à la mise en scène d’oeuvres d’art, à certaines manifestations