Architectures landaises
«L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public.»
Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, article 1er
La poussée de la construction s'exprime d'abord par l'habitat pavillonnaire, qui souvent se mêle à un habitat rural ou forestier. Elle modifie en profondeur les paysages landais, sans que soient toujours bien maîtrisées les qualités environnementales, architecturales et urbaines de l'habitat.
Beaucoup de maisons individuelles prétendent s'inspirer de l'architecture traditionnelle. Mais si l'on observe les lotissements récents, on est frappé par la confusion des références régionales (style basque, béarnais, airial, bordelais ... ) et par la profusion de modèles importés, notamment près du littoral (style espagnol, provençal, normand, californien ... ). Une véritable mutation identitaire s'opère, alors même que les collectivités publiques font d'importants efforts de mise en valeur des bourgs et de protection du patrimoine rural.
C'est pourquoi il est essentiel d'encourager, au niveau individuel et collectif, une meilleure prise en charge des démarches architecturales et paysagères.