Le CAUE et les enjeux climatiques dans l’aménagement
Landes Attractivité organisait le 23 février dernier à Vieux-Boucau les rencontres « paysage et cadre de vie » 2023, rendez-vous annuel des communes landaises engagées dans une démarche de valorisation paysagère et patrimoniale. 180 personnes ont participé à cette journée, essentiellement élus et employés communaux.
La contribution de Bertrand Jacquier, chargé de mission au CAUE, dans la table ronde sur le thème « comment prendre en compte les enjeux climatiques dans la politique d’aménagement, de végétalisation et de gestion de la commune », aura permis de synthétiser les enjeux d’un aménagement durable, en abordant :
- le processus en cours de changement climatique, et ses implications concrètes dans les disciplines liées à l’aménagement,
- les actions à engager pour s’adapter aux évolutions, notamment pour les îlots de chaleur, et en particulier sur la gestion des eaux, le choix végétal, les anticipations et méthodes d’intervention,
- les actions à engager pour lutter contre les causes du réchauffement, dans les différents domaines concernés.
D’autres intervenants ont ensuite partagé leurs expériences et initiatives dans leurs communes : Saint-Michel-Escalus, Vieux-Boucau, Geaune ... M. Gilles Couture, maire de Geaune, a présenté en particulier le programme d’aménagement du « Chemin de la vigne », une des actions prioritaires prévues au plan de référence, inscrite dans le cadre de la candidature de la commune à l’homologation des Petites Cités de Caractère®.