Retour sur les Journées européennes du patrimoine

Retour sur les Journées européennes du patrimoine

Pour la 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) dédiée au « patrimoine architectural », le CAUE des Landes a donné rendez-vous au public pour diverses animations.

 

"Les Enfants du patrimoine", une journée entièrement dédiée aux plus jeunes

Depuis 2018, la fédération nationale des CAUE coordonne la manifestation « Les enfants du patrimoine ». Le vendredi qui précède les JEP est ainsi une journée de découverte architecturale et patrimoniale dédiée aux jeunes publics en temps scolaire.

Cette année, Lauriane Tarascou, architecte conseillère, est ainsi intervenue auprès de trois classes de l’école primaire de Léon pour animer l’atelier « Architectes de demain ». L’occasion de découvrir le métier et de se fondre dans la peau d’un architecte le temps d’un jeu de rôle…

A Mont-de-Marsan, Agnès Rangassamy, architecte conseillère, et Charline Gazeau, chargée de l'action culturelle, ont proposé une visite de la médiathèque Philippe Labeyrie à des classes de 5e et 4e du collège Pierre Blanquie de Villeneuve-de-Marsan. Un parcours de découverte dans les coulisses d’un « bâtiment écrin » !

 

 

Conférences et visite ouvertes à tous !

« Maisons anciennes à colombages, les comprendre, les restaurer »
Le vendredi soir, à la demande de l'association léonnaise « Au Fil des Loisirs et de la Culture », Lauriane Tarascou a animé avec Didier Deschamps, délégué départemental de l’association Maisons paysannes de France, une conférence à Léon sur les maisons anciennes à pan-de-bois. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous.

 

 

 

« Habitat traditionnel dans les Landes »
Le samedi matin, c’est Hilcer Castro, architecte conseillère, qui a proposé à son tour une autre conférence portant sur l'habitat traditionnel dans les Landes à la Médiathèque Louise Michel de Saint-Paul-lès-Dax. Maison de l'airial, ferme de Chalosse, maison des barthes... le public a pu découvrir la diversité de l'habitat vernaculaire landais. Un bon moment d’échange et de partage de savoir.

 

 

 

« Médiathèque Philippe Labeyrie, un bâtiment écrin ».
Enfin, le samedi après-midi, le CAUE était à Mont-de-Marsan pour une visite de la Médiathèque Philippe Labeyrie.
Il s'agissait d'une visite à trois voix menée par Charline Gazeau (chargée de l’action culturelle), Agnès Rangassamy (architecte conseillère) et Stéphanie Jaulin-Baris (bibliothécaire à la Médiathèque). Une belle manière de croiser les regards entre architecture et missions exercées par la médiathèque.